La TAVERNE du père Coignet: ici on discute du feuilleton
Page 1 of 2 • Share •
Page 1 of 2 • 1, 2 
La TAVERNE du père Coignet: ici on discute du feuilleton
"La TAVERNE du père Coignet"

Heureux membres du "cercle du Capitaine coignet"
Bienvenue

Heureux membres du "cercle du Capitaine coignet"
Bienvenue
Puisque vous faites partie des petits veinards qui ont vu cette fabuleuse saga, vous pouvez en jaser ici, il y a du vin rouge du Rhône et du vin Blanc d'Alsace, de quoi réchauffer les esprits et affûter les langues.
Alors n'hésitez pas, exposez sans concession votre avis, et surtout détaillez au maximum (acteurs, scénario, musique, décors,...)
Merci et à votre santé grognard !!

Equipe-NCP- Imperial Video-Archeologists
- Number of posts: 195
Registration date: 2008-08-06

Re: La TAVERNE du père Coignet: ici on discute du feuilleton
Logiquement j'ouvre la séance:

J'avais un tendre et vague souvenir de ce feuilleton diffusé en 1970, j'avais donc 10 ans, heureux gosses que nous fûmes de grandir au rythme des tambours impériaux, des charges du chevalier Thibaud et aux exploits de thierry la fronde et de sa bande, bref nous grandîmes avec une télé française et pas américanisée comme actuellement
Coignet narre la vie exceptionnelle de ce paysan enrôlé de force pour devenir un des plus grands grenadiers de Napoléon, tout au long de l'histoire (7 fois 1 heure), on vit les sentiments de la bande à jean-roch, gervais, la franchise et godaille pour le meilleur et pour le pire.
J'ai adoré entendre les tambours, les fifres, les cuivres et toutes ces ritournelles chantées comme "cadet-rousselle à 3 maisons" ou "au pas camarade, au pas camarade,..." qui donnaient la cadence pour marcher ou du courage pour charger sous le feu ennemi.
prise d'un canon en Italie à Montebello
Les moyens modestes de l'époque permirent néanmoins de bien belles scènes, même si on est loin d'une superproduction hollywoodienne, mais c'est surtout le jeu des acteurs qui est délicieux et plein de naturel: détresse, amitié, courage, fierté, dégout, colères, tristesse, etc... tous les registres sont exprimés avec talent et sincérité, c'est un régal.
Alors que vous l'ayez déjà vu, revu ou jamais vu, que vous soyez amoureux, admirateur de Napoléon ou même et surtout détracteur, ce feuilleton est une réussite, qui réalise une immersion dans le quotidien des grognards, une oeuvre divertissante, artistique et pédagogique à la fois.
commencez à le regarder et vous n'aurez qu'une envie: continuer l'histoire jusqu'à la fin
Vous ne verrez plus jamais les grognards comme avant

Last edited by maximumuse on Sat 6 Sep - 6:52; edited 2 times in total

Equipe-NCP- Imperial Video-Archeologists
- Number of posts: 195
Registration date: 2008-08-06

C'est ma tournée!!! On va se boire une ptite bouteille de Chablis pour faire honneur à la région de notre ami Coignet.
Eh bien, moi, j'ai eu la chance de voir "le fabuleux destin du Capitaine JR Coignet". C'est loin d'être un feuilleton de ma génération mais je peux avouer que j'ai adoré. Le genre de film qu'on n'a pas envie de voir se terminer. Et puis, on porte un regard différent quand on sait que c'est loin d'être une fiction.
Tu parlais des super productions Hollywoodienne Maxi. Et bien, je te jure que le jeu des acteurs n'a strictement rien à leur envier.
Il est vrai que j'ai esquissé un sourire quand j'ai vu les premières batailles. On ne peut pas demander la lune quand on connait l'âge du film. Et pourtant, j'ai trouvé que plus il avancait et plus les scènes de bataille étaient mieux tournées.
Mon coup de coeur, c'est la fin. Cette période "demi-solde" est très émouvante et admirablement bien mise dans son contexte.
Allez "à la votre" amis grognards....
& un lien http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Coignet.htm
Eh bien, moi, j'ai eu la chance de voir "le fabuleux destin du Capitaine JR Coignet". C'est loin d'être un feuilleton de ma génération mais je peux avouer que j'ai adoré. Le genre de film qu'on n'a pas envie de voir se terminer. Et puis, on porte un regard différent quand on sait que c'est loin d'être une fiction.
Tu parlais des super productions Hollywoodienne Maxi. Et bien, je te jure que le jeu des acteurs n'a strictement rien à leur envier.
Il est vrai que j'ai esquissé un sourire quand j'ai vu les premières batailles. On ne peut pas demander la lune quand on connait l'âge du film. Et pourtant, j'ai trouvé que plus il avancait et plus les scènes de bataille étaient mieux tournées.
Mon coup de coeur, c'est la fin. Cette période "demi-solde" est très émouvante et admirablement bien mise dans son contexte.
Allez "à la votre" amis grognards....
& un lien http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Coignet.htm

Le demi-solde-
Number of posts: 3
Registration date: 2008-08-30
J'ai réussi à récuperer ces petits bijoux
C'est effectivement un super feuilleton, et même si ça a vieilli et si les moyens sont modestes (surtout pour les batailles), on se laisse captiver par la vie exceptionnelle de ce modeste grognard devenu officier et par le cheminement des sentiments et émotions de la "bande à jean roch"
A travers sa petite bande on vit l'Histoire, je pèse mes mots !!!
En effet on ne voit Napoléon qu'une seule fois (austerlitz) car le héros ça n'est pas lui, mais ses soldats, ils le méritent bien !!!!
C'est effectivement un super feuilleton, et même si ça a vieilli et si les moyens sont modestes (surtout pour les batailles), on se laisse captiver par la vie exceptionnelle de ce modeste grognard devenu officier et par le cheminement des sentiments et émotions de la "bande à jean roch"
A travers sa petite bande on vit l'Histoire, je pèse mes mots !!!
En effet on ne voit Napoléon qu'une seule fois (austerlitz) car le héros ça n'est pas lui, mais ses soldats, ils le méritent bien !!!!

fidèle Berthier-
Number of posts: 6
Registration date: 2008-10-04
jean -roc coignet
eh bien voila enfin un site ou je trouve des personnes qui sont interessées par le feuilleton
en 1970 j'avais 15 ans,et j'étais une des cantinères des grenadiers de la marche Notre-Dame
de Rome a Châtelineau dans le hainaut
je l'ai été pendant 10 années et à mes débuts j'ai rencontré l'arrière arrière petit fils de jean roch
qui lui aussi avait un age certain était également officier dans cette marche de l'entre sambre et meuse
et je dois avouer que cela a été mes plus belles années
ah quelle joie de marcher au pas des tambours et fiffres
de se faire des amis et amies et même de partir en car, afin d'aller montrer a tous nos beaux uniformes
dans la famille nous étions 8 à partager cette passion
et enfin ce site que j'ai trouvé et que je vais garder précieusement dans mes favoris
en plus je collectionne tout ce qui se rapporte au premier empire
difficile de trouver mais en cherchant un peu on trouve encore des choses rares
voila pour moi et je suis impatiente de retrouver jean-roch sur le petit écran

frambois- Guest
Bienvenue à toi Framboise,
tu nous racontes de bien belles choses
surtout n'hésites pas à dire ce que tu penses du feuilleton
tu nous racontes de bien belles choses
surtout n'hésites pas à dire ce que tu penses du feuilleton

maximumuse-
Number of posts: 127
Registration date: 2008-09-30

la question sur le feuilleton Jean-Roch coignet ,je le trouve vraiment superbe et trés réaliste
je n'ai rater aucun episodes et j'ai été trés triste au dernier
ce feuilleton retrace vraiment la vie trés dur que les soldats subissaient en campagne des marches de 50 kilomètres par jours et parfois sans nourriture
mais il y a aussi de la part de participants aux batailles ont sent vraiment qu'ils sont tous trés profondément attacher a l'empereur
et que l'empeur est tres lier avec ses hommes
ils les encouragent les supportent et vient même leurs rendre visite sur le champ de bataille
nous allons nous battrent aussi comme de vieux grognards afin de pour voir récuper tout ses magnifiques feuilleton qui retracebt trés bien l'épopée napoléonienne
vive l'empereur et jean -roc coignet

framboise-
Registration date: 2009-01-17
A la recherche de ce merveilleux feuilleton bien de chez nous !
Eh oui ! Ce n'est pas de la vantardise à la Jean-Roch, un de mes grands-oncles avait fait des recherches et découvert un aïeul qui a été Grognard dans la Grande Armée napoléonienne. Ce qui devrait être le cas de la plupart d'entre nous, si on s'en réfère au gigantesque enrôlement de l'époque, pour peu que chacun veuille bien se donner les moyens de rechercher dans sa propre généalogie.
Bon, effectivement, la lignée n'est pas vraiment directe puisque j'en ai conclu qu'il fut mon arrière-grand-oncle par alliances à la 4ème génération ! D'autant que la liaison patronymique n'est pas non plus évidente avec les mariages intermédiaires, etc ... etc ...
Bref, voilà donc que cet aïeul s'appelait Jean-Pierre CATHALA et portait le beau surnom de "Belle Rose", un peu à la manière de Fanfan La Tulipe. Et qu'il avait participé aux 15 années de campagne comprises entre 1799 (l'année de ses 22 ans) et 1814 (sa 35ème année) dans le 61e de Ligne du Corps d'Armée du Maréchal LANNES et dans le 128e de Ligne sous les ordres du Général COMPANS. Il était donc bien présent à Austerlitz aussi, comme des milliers d'autres.
Tout comme notre bon Capitaine, le plus miraculeux de l'histoire (et de l'Histoire), c'est qu'il en est revenu vivant et entier ! Lui avec un grade d'Adjudant et jouissance de pension.
Alors, quand j'ai lu " Vingt ans de grogne et de gloire avec l'Empereur ", j'ai forcément un peu eu l'impression d'y lire une partie de la dangereuse vie de mon aïeul. Du coup, m'étant revenu en mémoire que ce récit avait été adapté à la télé, j'ai voulu me mettre en quête d'acheter la version sans doute rééditée en DVD. Hélas ! Peine perdue ! Autant , il n'est pas difficile de récupérer la réédition du fameux "Schulmeister, espion de l'empereur", autant il est vain de tenter - pour l'instant ! - de trouver celle des cahiers de Jean-Roch COIGNET !
Ce site m'a permis de remettre en tout cas la bonne tête sur l'acteur à propos duquel je me trompais de physique, en ayant mémorisé un autre - Alzeimer'beginning oblige ...
Si quelqu'un possède un bon tuyau pour trouver la version DVD de ce merveilleux feuilleton bien de chez nous, qu'il n'hésite pas à le faire savoir, svp ! Merci d'avance.
Allez, à plus, les fans de Jean-Roch !
Et " AUX VIEUX DE LA VIEILLE " !!!
Jean-Jacques PONSIN
Bon, effectivement, la lignée n'est pas vraiment directe puisque j'en ai conclu qu'il fut mon arrière-grand-oncle par alliances à la 4ème génération ! D'autant que la liaison patronymique n'est pas non plus évidente avec les mariages intermédiaires, etc ... etc ...
Bref, voilà donc que cet aïeul s'appelait Jean-Pierre CATHALA et portait le beau surnom de "Belle Rose", un peu à la manière de Fanfan La Tulipe. Et qu'il avait participé aux 15 années de campagne comprises entre 1799 (l'année de ses 22 ans) et 1814 (sa 35ème année) dans le 61e de Ligne du Corps d'Armée du Maréchal LANNES et dans le 128e de Ligne sous les ordres du Général COMPANS. Il était donc bien présent à Austerlitz aussi, comme des milliers d'autres.
Tout comme notre bon Capitaine, le plus miraculeux de l'histoire (et de l'Histoire), c'est qu'il en est revenu vivant et entier ! Lui avec un grade d'Adjudant et jouissance de pension.
Alors, quand j'ai lu " Vingt ans de grogne et de gloire avec l'Empereur ", j'ai forcément un peu eu l'impression d'y lire une partie de la dangereuse vie de mon aïeul. Du coup, m'étant revenu en mémoire que ce récit avait été adapté à la télé, j'ai voulu me mettre en quête d'acheter la version sans doute rééditée en DVD. Hélas ! Peine perdue ! Autant , il n'est pas difficile de récupérer la réédition du fameux "Schulmeister, espion de l'empereur", autant il est vain de tenter - pour l'instant ! - de trouver celle des cahiers de Jean-Roch COIGNET !
Ce site m'a permis de remettre en tout cas la bonne tête sur l'acteur à propos duquel je me trompais de physique, en ayant mémorisé un autre - Alzeimer'beginning oblige ...
Si quelqu'un possède un bon tuyau pour trouver la version DVD de ce merveilleux feuilleton bien de chez nous, qu'il n'hésite pas à le faire savoir, svp ! Merci d'avance.
Allez, à plus, les fans de Jean-Roch !
Et " AUX VIEUX DE LA VIEILLE " !!!
Jean-Jacques PONSIN

l'arrièr- Guest
bonjour et merci Jean-Jacques, belle histoire que celle de "Belle Rose"
(pour le DVD > s'inscrire et se connecter ds le forum privé des membres)
(pour le DVD > s'inscrire et se connecter ds le forum privé des membres)

maximumuse-

bien le bonjour a tous et toutes je viens de terminer les deux dvd il y avait beaucoup de choses que j'avais oubliées mais, voila j'ai pris un immense plaisr a revoir ce tres beau feuilleton qui ma rappeler tant de bons souveznirs pour moi
ah quel joie de revoir jean_roc dans toutes ses aventures
et surtout aussi les déboires des guerres la douleur des hommes la fatigue la faim aussi
n'oublions pas qu'ils se déplacaient a pieds
et que les chaussures n'avait n'y pied droit n'y pied gauche a cette époque
je m'imagine sans mal les marches forcées au son du fiffre et des tambours ainsi que les bivouacs ou ils pouvaient enfin trouver un peut de repos
tant de chose revienne en ma memoire
merci encore pour cette formidable épopée de notre jean_roc
vive l'empereur vive jean roc

framboise-
Registration date: 2009-01-17
Merci, lecture non stop sur deux jours, un régal, une mémoire pour des années, pour des valeurs de fidélité et couleur de violette.
Que vive une télévision simple, vraie, de mémoire et de culture.
à bientôt
Que vive une télévision simple, vraie, de mémoire et de culture.
à bientôt

campo- Number of posts: 3
Registration date: 2009-02-22
La taverne du père coignet
Bonjour à tous,
Ravie de faire partie des nouveaux membres et surtout d'avoir découvert votre site.
Je dois avouer que je cherche à faire une surprise à mon époux, féru d'histoire... et fan du feuilleton "Jean-Roch Coignet".
Après visionnage, promis nous reviendrons sur le forum pour vous faire part de nos impressions et commentaires détaillés sur les épisodes.
A très bientôt,
Dorothée
Ravie de faire partie des nouveaux membres et surtout d'avoir découvert votre site.
Je dois avouer que je cherche à faire une surprise à mon époux, féru d'histoire... et fan du feuilleton "Jean-Roch Coignet".
Après visionnage, promis nous reviendrons sur le forum pour vous faire part de nos impressions et commentaires détaillés sur les épisodes.
A très bientôt,
Dorothée

bahia1506- Number of posts: 2
Registration date: 2009-03-17
Merci.
J'ai vu ces fragments et je suis une nouvelle "...fan..." de J-R. Coignet.
Amicalement
J'ai vu ces fragments et je suis une nouvelle "...fan..." de J-R. Coignet.
Amicalement

Turos M. J.-
Number of posts: 14
Registration date: 2008-09-13
J'ai vu les quelques extraits de cette excellente série sur Youtube et Dailymotion, et c'est tout simplement excellent ! cela m'a permis de mieux connaître la vie des Grognards

MaréchalLannes- NCP Quebec - North America

-
Number of posts: 70
Registration date: 2009-04-14

Je voulais dire ici que je me suis régalé de la visualisation de ces feuilletons
J’avais déjà lu le livre car je suis passionné de la grande armée , j’ai pu vivre ainsi au cœur de celle-ci ,
J’ai constaté quelques erreurs d’uniformes …
Mais j’ai adoré la camaraderie de l’époque … boire un coup et parler des femmes ça devait bien les aider a supporter la guerre ….
Et j’ai bien aimé regarder un film sans effet spéciaux
Jean-Baptiste - 10ans
Nous parents avons passé un excellent moment a visualiser ces feuilletons avec notre fils
Merci Maximumuse
MAX
J’avais déjà lu le livre car je suis passionné de la grande armée , j’ai pu vivre ainsi au cœur de celle-ci ,
J’ai constaté quelques erreurs d’uniformes …
Mais j’ai adoré la camaraderie de l’époque … boire un coup et parler des femmes ça devait bien les aider a supporter la guerre ….
Et j’ai bien aimé regarder un film sans effet spéciaux
Jean-Baptiste - 10ans

Nous parents avons passé un excellent moment a visualiser ces feuilletons avec notre fils
Merci Maximumuse
MAX

Jean-Bapt- Grenadeer Cadet
-
Number of posts: 23
Registration date: 2008-11-22
Lannes et Jean-Bapt !! bravo la jeunesse !!
vous êtes l'avenir du mythe et forcément l'avenir du site aussi
surtout n'hésitez pas à faire connaitre le capitaine Coignet, il le mérite bien
n'oubliez pas que ces hommes se battaient pour un idéal Républicain puis Impérial
vous êtes l'avenir du mythe et forcément l'avenir du site aussi

surtout n'hésitez pas à faire connaitre le capitaine Coignet, il le mérite bien
n'oubliez pas que ces hommes se battaient pour un idéal Républicain puis Impérial

maximumuse-

Que du plaisir.
Après avoir téléchargé via Vuze, et ce en communiquant avec Maximumuse afin d'identifier la bonne procédure afin de réussir ce transferé, j'ai donc obtenu la première partie de la série "Jean-Roch Coignet" (fichier de 1.29 G Octets, au format AVI de 2h29'34"). Merci encore mille fois Maximumuse, pour la patience et l'obstination, digne des grognards. Bientôt la suite sera rendue elle aussi disponible.
Mes souvenirs (j'avais 8 ans lorsque je l'avais vu à la télé) étaient définitivement plus que parcellaires, mais l'émotion et l'enthousiasme patriotique, ainsi que l'élan que mes ancêtres m'ont transmis dans ces gènes que je leur dois ont resurgi comme au premier jour. Quelle qualité, et fidélité dans ce feuilleton, qui sont autant d'atouts qui manquent de nos jours dans bon nombre de super-productions.
J'invite tous les membres de NapoCinePedia à revoir cette merveille, qui nous a été "confisquée" durant trop longtemps.
Vive l'Empereur
et un Grand
à Maximumuse.
Pierre

Mes souvenirs (j'avais 8 ans lorsque je l'avais vu à la télé) étaient définitivement plus que parcellaires, mais l'émotion et l'enthousiasme patriotique, ainsi que l'élan que mes ancêtres m'ont transmis dans ces gènes que je leur dois ont resurgi comme au premier jour. Quelle qualité, et fidélité dans ce feuilleton, qui sont autant d'atouts qui manquent de nos jours dans bon nombre de super-productions.
J'invite tous les membres de NapoCinePedia à revoir cette merveille, qui nous a été "confisquée" durant trop longtemps.
Vive l'Empereur
et un Grand
à Maximumuse. Pierre

NateSmithNC-
Number of posts: 9
Registration date: 2009-06-05
coucou cher Pierre, la communauté vit un double grand moment:
- savoir que la diffusion du feuilleton va être grandement facilitée (en attendant son hypothétique réédition)
- savoir que Coignet va déferler aux USA (mieux vaut tard que jamais)
- savoir que la diffusion du feuilleton va être grandement facilitée (en attendant son hypothétique réédition)
- savoir que Coignet va déferler aux USA (mieux vaut tard que jamais)
espérons qu'un jour un beau DVD collector pourra nous permettre de cesser
ce "bricolage" amateur mais néanmoins patriotique
![]()
Last edited by maximumuse on Mon 8 Feb - 8:04; edited 4 times in total

maximumuse-

Les premiers reconstitueurs ?
J'avais 8 ans et j'ai connu la fête de l'année 1969 autour du bicentenaire de la naissance de l'empereur. Napoléon partout : médias, boîtes d'allumettes, station service, en classe et dans les cours de récréation... La fête! Quelle tristesse ces derniers bicentenaires "fêtés" par la France.
Il est étonnant ce feuilleton, on y trouve la charge en douze temps, les chants d'époques, une vérité dans les dialogues. La première reconstitution historique sur l'empire ? La seule ?
Comment se procurer ces épisodes que je recherche depuis longtemps.
Il est étonnant ce feuilleton, on y trouve la charge en douze temps, les chants d'époques, une vérité dans les dialogues. La première reconstitution historique sur l'empire ? La seule ?
Comment se procurer ces épisodes que je recherche depuis longtemps.
Cyprien Baranchou-
Number of posts: 1
Registration date: 2009-08-05

Feuilleton télévisé consacré à Jean-Roch Coignet
Bien le bonjour à tous ceux (et celles, car il y en a manifestement beaucoup plus qu'on ne le croit) qui s'intéressent à l'Histoire et à cette période passionnante, en particulier.
Je viens de découvrir ce site presque par hasard, en cherchant précisément des nouvelles de cet admirable et très émouvant feuilleton télévisé consacré à Jean-Roch Coignet, jusqu'à présent introuvable (ou j'avais mal cherché). Le site est remarquable; bravo à ceux qui l'ont créé et qui l'animent.
Quant au feuilleton que je n'avais vu qu'une seule fois lors de sa diffusion (en noir et blanc) à Noël 1969 (si je me souviens bien), il est effectivement admirable en dépit de ses modestes moyens. Les acteurs jouent vraiment fort bien et de manière très naturelle et ils "font vrai"; ils ont bien les physionomies de l'époque, ils ont des têtes de paysans, de même que les dialogues sont tout à fait adaptés au contexte de cette période.
Je n'avais alors que 14 ans mais cette histoire m'avait tellement plu et marqué que je n'ai eu de cesse, au cours de ces quarante années écoulées depuis, de chercher un moyen de le revoir et surtout de le faire découvrir à mes deux jeunes garçons. Grâce à vous ce sera enfin possible.
Je viens de découvrir ce site presque par hasard, en cherchant précisément des nouvelles de cet admirable et très émouvant feuilleton télévisé consacré à Jean-Roch Coignet, jusqu'à présent introuvable (ou j'avais mal cherché). Le site est remarquable; bravo à ceux qui l'ont créé et qui l'animent.
Quant au feuilleton que je n'avais vu qu'une seule fois lors de sa diffusion (en noir et blanc) à Noël 1969 (si je me souviens bien), il est effectivement admirable en dépit de ses modestes moyens. Les acteurs jouent vraiment fort bien et de manière très naturelle et ils "font vrai"; ils ont bien les physionomies de l'époque, ils ont des têtes de paysans, de même que les dialogues sont tout à fait adaptés au contexte de cette période.
Je n'avais alors que 14 ans mais cette histoire m'avait tellement plu et marqué que je n'ai eu de cesse, au cours de ces quarante années écoulées depuis, de chercher un moyen de le revoir et surtout de le faire découvrir à mes deux jeunes garçons. Grâce à vous ce sera enfin possible.
...
A bientôt, sans doute.
Vieuloupelé
vieuloupelé- Number of posts: 1
Registration date: 2009-08-20
Page 1 of 2 • 1, 2 
Page 1 of 2