Napoléon vu par Abel Gance
Page 1 of 1 • Share •
Napoléon vu par Abel Gance
Commençons par un Diaporama sur la musique d'Honegger
Diaporama Napoléon Abel Gance 1927
envoyé par NapoCinePedia. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
Diaporama Napoléon Abel Gance 1927
envoyé par NapoCinePedia. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
Le colossal projet:
Le scénario initial prévoyait 8 parties :
- la jeunesse de Bonaparte
- Bonaparte et la Terreur
- la campagne d'Italie
- d'Arcole à Marengo
- d'Austerlitz aux Cent Jours
- Waterloo
- Sainte Hélène.
Seules, les trois premières furent menées à bien dans ce film hors du temps
Il évoque sa jeunesse, notamment à Brienne, puis surtout sa fulgurante carrière de jeune officier jusqu'à la campagne d'Italie.
Abel Gance pensa à ce projet dès 1921, après avoir vu Naissance d'une nation de D. W. Griffith, et s'en entretint avec lui lors d'un déplacement aux États-Unis.
Innovations techniques:Au-delà de l'ampleur du sujet abordé, Napoléon est aussi resté dans l'histoire pour son approche révolutionnaire. 25 ans avant les autres tentatives de format large (Cinérama, Cinémascope), Abel Gance met en œuvre trois caméras projetant sur trois écrans, permettant ainsi différents effets :
- une image d'une largeur trois fois supérieure au format habituel par juxtaposition ;
- la répétition de la même image sur les trois écrans ;
- la projection de trois points de vue d'une même scène (procédé préfigurant le split screen) ;
- l'obtention d'une symétrie par inversion de l'image latérale.

>> Abel Gance a d'ailleurs dit de cette technique qu'il dénomme Polyvision :
« Dans certains plans de Napoléon, j'ai superposé jusqu'à seize images, elles tenaient leur rôle “potentiel” comme cinquante instruments jouant dans un concert. Ceci m'a conduit à la polyvision ou triple écran présentant à la fois plusieurs dizaines d'images. »
« La partie centrale du triptyque c'est de la prose et les deux parties latérales sont de la poésie, le tout s'appelant du cinéma. »

Bobines 9,5mm du film muet
Ci dessous:
Projection en Septembre 2007 à Rome:
une occasion d'avoir un aperçu de cette oeuvre d'anthologie
mais il s'agit de la version de coppola et non de l'originale
une belle restauration néammoins du couple Coppola père & fils
>
Last edited by Equipe-NCP on Sun 17 Jul - 21:32; edited 5 times in total

Equipe-NCP- Imperial Video-Archeologists
- Number of posts: 197
Registration date: 2008-08-06

Re: Napoléon vu par Abel Gance
ROME COLYSEUM 2007 - Such a nice moment
trouvé sur le superbe site Rome en Images
trouvé sur le superbe site Rome en Images
lire des infos dans le forum officiel: http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?t=15422&highlight=gance
>
Last edited by maximumuse on Fri 26 Sep - 22:49; edited 1 time in total

Version de FF Coppola 1981
mon article:
Attention: il faut faire abstraction du fait que celà soit du N&B et en plus muet, l'oeuvre bien qu'ancienne est magistralement réalisée, les acteurs compensent l'absence de dialogues par maquillages et mimiques forcées, et finalement se font très bien comprendre, de plus le film étant français on arrive parfois à lire sur les lèvres, notamment pendant "la Marseillaise".
L'histoire se découpe en 6 époques:
- école militaire de Brienne
- la Révolution, naissance de notre hymne national
- Corsica bellissima, le retour parmi les siens
- La libération de Toulon (40 min), sa 1ere éclatante victoire !
- La Terreur
- le Général Vendémiaire qui stoppe les monarchistes
- l'armée d'Italie où il s'impose aux autres officiers et devient l'idole des soldats
On pourrait la résumer par la fulgurante ascension d'un officier hors du commun, dans une période exceptionnelle, et qui de ce fait devient providentiel.
J'avoue avoir été emporté par le souffle poétique de la création:
Abel Gance fût assurément un grand admirateur de Napoléon et on sent toute la passion dans sa réalisation, c'est plus qu'un hommage, c'est un acte d'amour, de la Révolution, de Napoléon mais aussi de la France, et par les temps qui courent, bon sang que ça fait du bien !!
On vibre aux émotions de l'enfant vainqueur, on partage ses peines et ses joies, idem pour napoléon à Paris, stupéfait de la barbarie de la Révolution, ou ensuite comblé de bonheur aux retrouvailles avec sa famille corse.
L'humour est là aussi, à bonne dose, comme l'amiral anglais qui refuse à Nelson le droit de couler le navire où bonaparte a trouvé secours, prétextant de ne pas gaspiller la poudre pour une cible sans intérêt, sacrée boulette ! :-)
Je n'ai absoluement pas vu passer les 4 heures de cette partie de la romanesque vie de Bonaparte, et à la fin on est frustré de ne pas disposer de la suite! quelle lacune! pourquoi Abel a t il baissé les bras ?
Les acteurs sont magnifiques, d'abord le jeune Roudenko au regard pur et lointain, puis Dieudonné bien sur et son regard d'aigle pénétrant, mais surtout chaque personnage est particulièrement bien travaillé, que dire du truculent Danton, du Glacial Robespierre, séduisant Rouget de lisle ou de l'envoutant St-Just interprété avec élégance par Abel en personne...
Son ami le mitron (scullion), tristan Fleuri, est comme un fil conducteur ou une bonne étoile qui le conseille et le protège du mieux qu'il peut, etc.
Ne négligeons pas la partie historique, avec le club des cordeliers et la convention reconstitués, les sans culottes sont plus vrais que nature, notamment le colosse qui garde l'accés aux "chefs" avec son sublime "MORT AU TIRANS" peint sur son impressionant thorax, mais aussi chaque gueux, marquis ou figurant, est savament grimé et costumé, tout pour recréer l'ambiance houleuse de ces temps tourmentés.
On croise quantité de généraux Révolutionnaires, Pichegru, Dugommier, Hoche, Murat, mais aussi les belles parisiennes du moment comme Joséphine de Beauharnais, dont Napoléon tombe immédiatement amoureux.
Bref une leçon d'histoire tout en douceur, sans s'en rendre compte, voilà qui ferait le plus grand bien à pas mal de monde!
Enfin soulignons la qualité de l'orchestration de Carmine Coppola (père de FF) bien que très controversée mais qui illustre à merveille chaque situation, avec un thème principal sublime et des thèmes secondaires qui se répètent selon les phases guerrieres ou sentimentales, de la belle ouvrage! mais forcément tout est affaire de goût.
Voilà, on a au total une oeuvre monumentale, sur tous les plans, dont les jeunes générations feraient bien de s'inspirer pour sortir le cinéma français de son impressionnante médiocrité, en espérant retrouver le chemin de l'ambition, de l'inspiration et du grand spectacle.
Assurément, Un pierre d'angle apportée au mythe du grand Homme, prions pour que cette oeuvre revienne en France !!
>
mon article:
Attention: il faut faire abstraction du fait que celà soit du N&B et en plus muet, l'oeuvre bien qu'ancienne est magistralement réalisée, les acteurs compensent l'absence de dialogues par maquillages et mimiques forcées, et finalement se font très bien comprendre, de plus le film étant français on arrive parfois à lire sur les lèvres, notamment pendant "la Marseillaise".
L'histoire se découpe en 6 époques:
- école militaire de Brienne
- la Révolution, naissance de notre hymne national
- Corsica bellissima, le retour parmi les siens
- La libération de Toulon (40 min), sa 1ere éclatante victoire !
- La Terreur
- le Général Vendémiaire qui stoppe les monarchistes
- l'armée d'Italie où il s'impose aux autres officiers et devient l'idole des soldats
On pourrait la résumer par la fulgurante ascension d'un officier hors du commun, dans une période exceptionnelle, et qui de ce fait devient providentiel.
J'avoue avoir été emporté par le souffle poétique de la création:
Abel Gance fût assurément un grand admirateur de Napoléon et on sent toute la passion dans sa réalisation, c'est plus qu'un hommage, c'est un acte d'amour, de la Révolution, de Napoléon mais aussi de la France, et par les temps qui courent, bon sang que ça fait du bien !!
On vibre aux émotions de l'enfant vainqueur, on partage ses peines et ses joies, idem pour napoléon à Paris, stupéfait de la barbarie de la Révolution, ou ensuite comblé de bonheur aux retrouvailles avec sa famille corse.
L'humour est là aussi, à bonne dose, comme l'amiral anglais qui refuse à Nelson le droit de couler le navire où bonaparte a trouvé secours, prétextant de ne pas gaspiller la poudre pour une cible sans intérêt, sacrée boulette ! :-)
Je n'ai absoluement pas vu passer les 4 heures de cette partie de la romanesque vie de Bonaparte, et à la fin on est frustré de ne pas disposer de la suite! quelle lacune! pourquoi Abel a t il baissé les bras ?
Les acteurs sont magnifiques, d'abord le jeune Roudenko au regard pur et lointain, puis Dieudonné bien sur et son regard d'aigle pénétrant, mais surtout chaque personnage est particulièrement bien travaillé, que dire du truculent Danton, du Glacial Robespierre, séduisant Rouget de lisle ou de l'envoutant St-Just interprété avec élégance par Abel en personne...
Son ami le mitron (scullion), tristan Fleuri, est comme un fil conducteur ou une bonne étoile qui le conseille et le protège du mieux qu'il peut, etc.
Ne négligeons pas la partie historique, avec le club des cordeliers et la convention reconstitués, les sans culottes sont plus vrais que nature, notamment le colosse qui garde l'accés aux "chefs" avec son sublime "MORT AU TIRANS" peint sur son impressionant thorax, mais aussi chaque gueux, marquis ou figurant, est savament grimé et costumé, tout pour recréer l'ambiance houleuse de ces temps tourmentés.
On croise quantité de généraux Révolutionnaires, Pichegru, Dugommier, Hoche, Murat, mais aussi les belles parisiennes du moment comme Joséphine de Beauharnais, dont Napoléon tombe immédiatement amoureux.
Bref une leçon d'histoire tout en douceur, sans s'en rendre compte, voilà qui ferait le plus grand bien à pas mal de monde!
Enfin soulignons la qualité de l'orchestration de Carmine Coppola (père de FF) bien que très controversée mais qui illustre à merveille chaque situation, avec un thème principal sublime et des thèmes secondaires qui se répètent selon les phases guerrieres ou sentimentales, de la belle ouvrage! mais forcément tout est affaire de goût.
Voilà, on a au total une oeuvre monumentale, sur tous les plans, dont les jeunes générations feraient bien de s'inspirer pour sortir le cinéma français de son impressionnante médiocrité, en espérant retrouver le chemin de l'ambition, de l'inspiration et du grand spectacle.
Assurément, Un pierre d'angle apportée au mythe du grand Homme, prions pour que cette oeuvre revienne en France !!
Merci Monsieur Abel Gance
>
Last edited by Equipe-NCP on Sun 23 Nov - 11:35; edited 2 times in total

Il semble que la guerre fasse rage avec Coppola
lire ce forum:
http://www.dvdvision.fr/cafe/index.php?topic=1071.0
lire ce forum:
http://www.dvdvision.fr/cafe/index.php?topic=1071.0

bel échange dans ce forum:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=29289&start=30
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=29289&start=30

maximumuse-
Number of posts: 123
Registration date: 2008-09-30

Voilà ce que disait Mr abel Gance avant le tournage du film, saisissant !
Abel Gance cité par Michel Mourlet (Sur un art ignoré, Ramsay Poche)
" Il faut, entendez bien le sens profond que je mets dans ces mots, il faut que ce film nous permette d'entrer définitivement dans le temple des arts par la gigantesque porte de l'Histoire. Une angoisse indicible m'étreint à la pensée que ma volonté et le don de ma vie même ne sont rien si vous ne m'apportez pas tous un dévouement de toutes les secondes. Nous allons, grâce à vous, revivre la Révolution et l'Empire. La tâche est inouïe.
Il faut retrouver en vous la flamme, la folie, la puissance des soldats de l'An II. L'initiative personnelle va compter. Je veux sentir en vous contemplant une houle de force qui puisse emporter toutes les digues du sens critique, de façon que je ne distingue plus de loin entre vos coeurs et vos bonnets rouges. Rapides, fous, tumultueux, gigantesques, gouailleurs, homériques avec des pauses, des points d'orgue qui rendent les silences plus redoutables: ainsi vous veut la Révolution, cette cavale emballée. Et puis un homme qui la regarde en face, qui la comprend, qui veut s'en servir pour le bien de la France et qui brusquement saute sur elle, la saisit par les rênes et peu à peu l'apaise pour en faire le plus miraculeux instrument de gloire. La Révolution et son rire d'agonie, l'Empire et ses ombres géantes, la Grande Armée et ses soleils, c'est à vous qu'il incombe d'en recréer les immortelles figures.
Mes amis, tous les écrans de l'univers vous attendent. A tous, collaborateurs de tous ordres, premiers rôles, seconds plans, opérateurs, peintres, électriciens, machinistes, à tous, surtout à vous, humbles figurants qui allez avoir le lourd fardeau de retrouver l'esprit de vos aïeux et de donner par votre unité de coeur le redoutable visage de la France de 1792 à 1815, je demande, mieux, j'exige l'oubli total des mesquines considérations personnelles et un dévouement absolu. Ainsi seulement vous servirez pieusement la cause déjà illustre du plus bel art de l'avenir à travers la plus merveilleuse des leçons de l'Histoire!""
Abel Gance cité par Michel Mourlet (Sur un art ignoré, Ramsay Poche)

maximumuse-
Number of posts: 123
Registration date: 2008-09-30

une projection aux USA en 2012 !

Similar topics» Were either Cain or Abel married?
» The First Murder, Cain Killed Abel
» How did God populate the Earth? (Part I)
» Napoleon Bonaparte
» The First Murder, Cain Killed Abel
» How did God populate the Earth? (Part I)
» Napoleon Bonaparte
Page 1 of 1